Public News
Roundtables

Dec. 27, 2021

Podcasts Océan Indien : Résilience et déchets sur l'île d'Anjouan (Comores)

Dans la série de podcasts audio et vidéo sur les initiatives locales résilientes dans les territoires insulaires de l'Océan Indien, préparés par les étudiants de Sciences Po Toulouse, découvrez le podcast s'attachant à l'Union des Comores.

Présentation par les étudiants :

Résilience et Gestion des déchets sur l’île d’Anjouan
La résilience des Comores face au changement climatique : pourquoi la gestion des déchets mérite toute votre attention ?

Ce podcast porte sur la problématique de la résilience des Comores face au réchauffement climatique, dans le cadre du partenariat entre l'Agence Française de Développement et Les Ateliers de Cergy.

Au cours de nos recherches préliminaires sur l’archipel, nous avons découvert un pays confronté à de nombreux défis. Plus particulièrement, nous avons pu constater que ces défis se regroupent souvent autour de la problématique des déchets. En effet, les images de décharges en pleine nature et de plages où les déchets s’amoncellent de manière à ce que l’on ne distingue plus le sable ont particulièrement attiré notre attention et nous ont poussé à vouloir comprendre davantage les causes et effets de ce problème grandissant. Quelle fut notre surprise de découvrir qu’aucun système de traitement de déchets ou même d’organisation de stockage des déchets n’avait jamais été mis en place aux Comores avant 2019 : c’était une “déchetterie à ciel ouvert” (mots de Khufu Kemba, président de Imana).

Si le changement climatique est souvent invisible et insidieux, la pollution des déchets est, elle, bien visible. Comme nous l’expliquons dans le podcast, le réchauffement climatique et la pollution des déchets se renforcent mutuellement, l’un engendrant l’autre et inversement. Par exemple, la baisse de la pluviométrie constatée ces dernières décennies aux Comores est une source des pénuries d’eau de même que les coulées de boues accentuent l’accumulation des déchets jusqu’à obstruer le passage de la rivière principale d’Anjouan.L’importation croissante de bouteilles en plastique pour pallier le manque d’eau potable crée encore plus de déchets qui sont difficilement voire pas du tout traités. A leur tour, les déchets dégradent l’environnement et le climat.

Ainsi, notre projet est de mettre en lumière les initiatives menées à un niveau local qui favorisent la construction d’un système viable pour gérer les déchets. Rendre compte des actions menées, des acteurs qui se saisissent de ces enjeux, leurs manière de faire, leurs ambitions et leurs difficultés est ce que nous avons tenté de saisir en construisant ce podcast, à la lumière de nos recherches et des témoignages de Comoriens et Comoriennes sur place ou en métropole.

Nous vous souhaitons une agréable écoute et espérons avoir attisé votre curiosité sur ce grand défi des Comores et la mobilisation de ses citoyens pour un avenir meilleur.


Avec la participation de:
Khufu Khemba, président de l’association Imana. Site internet, Facebook, Instagram
Nousrat Bousry et Rachida Issoufali, créatrices et membres fondatrices du collectif Green N’Dzouani.
Kamaroudine Abdallah Paune, chargé de communication de l’Association des Femmes Actives de Mutsamudu (AFAM)

Podcast réalisé par 7 étudiant.e.s de Sciences Po Toulouse : Camille Baldas, Emma Brenner, Chloé Brohan, Ivan Cauquil, Maëliss Putty, Silène Ravayrol et Diane Roels.