July 26, 2024
Mission de valorisation et restitution du projet « Aménagement de bassins versants dans la région des Palmes en Haïti
Dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) et la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP), la délégation haïtienne était en visite à Cergy-Pontoise ce mois de juillet. A cette occasion, s’est tenu l’exposition « Cergy-Pontoise et l’eau : visions internationales » revenant sur l’aménagement des bassins versants de la Région des Palmes à Haïti entre 2020-2024. Cela a également été l’occasion de mettre en avant une partie de l’exposition des Ateliers « Plus de 40 ans d'ateliers internationaux en Île-de-France et dans le monde entier » qui avait déjà eu lieu à l’ENSAPLV en juin 2023 à l’occasion des 40ans de l’association.
Montée en étroite collaboration avec les équipes de la CACP et de la CMRP cette exposition s’est tenue du 21 juin au 11 juillet 2024. Cet évènement a permis aux Ateliers d’apprécier les résultats concrets d’idées présentées lors de l’atelier professionnel organisé dans la Région des Palmes en 2016.
Cette exposition retrace la genèse du projet d’aménagement aujourd’hui officiellement mis en place, en passant par l’atelier de 2016 et la coopération décentralisée entre Cergy-Pontoise et la Région des Palmes.
Afin de rendre compte et présenter la mise en œuvre particulière de ce projet, une table ronde intitulée : "Aménagement des bassins versants de la Région des Palmes à Haïti" a été organisée le jeudi 11 juillet de 16h30 à 19h.
Cette rencontre en présence des principaux acteurs du projet a permis de présenter le projet d’aménagement, le territoire de la CMRP en Haïti, la gestion durable de l'eau et la coopération dans des contextes difficiles. La présence de différentes échelles du projet a apporté une diversité aux discussions avec notamment la présence de l’Agence Française de Développement (AFD), le personnel de la CACP ainsi que le chargé d’affaire de l’Ambassade d’Haïti en France. Les différentes interventions ont animé des échanges riches et intéressants, permettant une vision globale du projet et sa mise en œuvre.
Nous avons terminé l’évènement par un pot festif avec les intervenants et membres du public.
Les Ateliers