Public News

April 19, 2022

Mission de recherche, animation et organisation d'un atelier international d'urbanisme 2022

Territoires recyclés, territoires vivants Interdépendance et approvisionnement : quels choix face à l'urgence climatique pour l'arc nord-francilien ?

Mission assistant-pilote pour l’organisation de l’atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise 2022

Mission de Avril à Septembre 2022

Innovation, créativité, prospective, collectif
Depuis 40 ans, l’association réunit chaque année en septembre en Île-de-France une vingtaine d’étudiants et de jeunes professionnels de nationalités et de profils variés, qui travaillent sur site en équipes pluridisciplinaires et présentent en fin d’atelier leurs propositions et stratégies devant un jury international présidé par les autorités locales. Les propositions des équipes associent visions de long terme pour les territoires et idées d’actions illustrées, composant ainsi un éventail de projets mis à disposition des décideurs locaux.
Depuis l’origine jusqu’à leur maturité actuelle avec un réseau de plus de 3 000 anciens participants, le parti pris des Ateliers est de traiter librement, et à plusieurs échelles, des sujets complexes, en s’autorisant à prendre du champ par rapport au contexte institutionnel.

Le 40ème atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise du 5 au 23 septembre 2022 portera sur ces thèmes.
Cette réflexion sera menée sur une bande nord de l’Ile-de-France intégrant des situations différentes mais concrètes, de l’urbain dense, au péri-urbain et aux petites villes. Elle inclura des espaces de production agricole, logistique, habitat et espaces naturels.

Être assistant-pilote d’un atelier francilien c'est...
- Accompagner et animer un réseau de réflexion pour la préparation de l’atelier
- Rédiger les documents de diagnostic, recherche cartographique et productions des documents pour l’atelier.
- Organiser les tables-rondes de débats avec les experts.
- Rencontrer les acteurs locaux stratégiques et territoriaux
- Co-construire et co-écrire le document de contexte de l’atelier en lien avec les pilotes de l’atelier, un comité des partenaires et le réseau des Ateliers.
- Accompagner les équipes de participants internationaux pendant le déroulement de l'atelier en septembre 2022
Résidence en Île-de-France nécessaire.

Les assistants-pilote s'insèrent dans un travail collectif dans lequel sont impliqués également les pilotes, l’équipe des Ateliers, partenaires et le COS (Comité d’orientation scientifique), ainsi que les acteurs locaux et spécialistes et membres des Ateliers conviés.

Missions de l’assistant-pilote
L’assistant(e)-pilote travaille sous la direction de l’équipe des Ateliers: Véronique Valenzuela , Directrice des projets et en coordination avec les pilotes scientifiques de l’atelier.

L’assistant(e)-pilote est impliqué(e) dans le déroulement de l’atelier depuis son ébauche (visites et rencontres préparatoires, entretiens avec les acteurs du territoire), dans sa préparation pratique (constitution d’une base documentaire graphique - iconographique - et cartographique, organisation des tables rondes, tri des candidatures et sélection des participants, élaboration des documents de communication de l’atelier), et son déroulement (accueil des participants, suivi pédagogique des équipes, participation à la préparation du cahier de session et du jury international).

Il/elle accompagne les pilotes (professionnels expérimentés de l’urbanisme et membres des Ateliers) dans leurs démarches et leurs recherches, et dans l’élaboration des documents préparatoires.

Il/Elle commence à travailler dès que possible jusqu’à l’atelier qui se tiendra du 5 septembre au 23 septembre sur trois semaines.
Temps estimé : 3 jour/semaine en moyenne
Calendrier en accordéon avec des moments très calmes et des moments très intenses en raison de la tenue des différents évènements liés à l’atelier (séminaires de travail, après-midi de réflexions,…)

Une disponibilité totale est nécessaire fin août et septembre 2022 pendant la tenue de l’atelier.

Préparation
- Assister les pilotes ( experts senior des Ateliers) pour la production des documents.
- Organisation de 3 tables rondes d’experts et rédaction des comptes rendus
- Participer au travail de recherche et de veille bibliographique sur le sujet de l’atelier : lire et trier les documents utiles à la préparation du sujet, sélectionner les textes / illustrations / cartes, utiles à la compréhension du sujet et pouvant contribuer à la production des documents préparatoires.
- Synthèse cartographique : simplification, compilation, adaptation permettant de constituer des cartes adaptées au fonctionnement de l’atelier
- Contribuer au choix des visites et des conférences qui introduiront l’atelier
- Accompagner la sélection des participants de l’atelier
- Animation web sur Facebook et le site internet des Ateliers

Production de documents
- Produire un dossier de contexte (préparation, rédaction et mise en page), qui présente de façon complète et détaillée le site à l'étude. Ce document, qui compilera une série de fiches thématiques d’aide à la compréhension du contexte sur la région, le site et les problématiques abordées par l’atelier, sera assorti de cartes, plans, des comptes-rendus des interviews et éventuellement d’une revue de presse.
- Produire un recueil cartographique, qui sera annexé au dossier de contexte..

Participation à l’atelier (avec l’aide des autres assistants recrutés pour la tenue de l’atelier)
- Appuyer l'organisation et l'intendance,
- Suivre le travail des équipes et s’assurer du bon déroulement du programme et des rencontres.
- Rédaction et mise en page du Cahier de Session,
- Préparer la présentation du sujet pour le jury.

Profil recherché
Etudiant niveau master ou 3ème cycle, jeune professionnel disponible ou doctorant, intéressé par le sujet et prêt à y consacrer du temps.
Bon sens relationnel, esprit de synthèse et solides capacités rédactionnelles requises.
Personne autonome dans son travail car l’équipe de l’association est également mobilisée sur d’autres projets, et organisé dans son travail.
Pouvoir produire des supports cartographiques .
Être disponible tout de suite et jusqu’au mois de septembre 2022 inclus (travail avec horaires à aménager).
La mission équivaut à 3 jours de travail par semaine avec des moments de disponibilité totale (de fin août à fin septembre). Rythme compatible avec une thèse de doctorat.
Statut auto-entrepreneure ou stage possible.
Mission partiellement en télétravail.
Esprit ouvert et sympathique !

Langue : la maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.
Informatique : Microsoft Office, pack Adobe - Capacité à produire des documents graphiques et cartes en informatique.

Indemnisation
Indemnisation prévue + remboursement des frais de déplacements.
Prise en charge quasi-totalité pendant l’atelier avec logement à Cergy

  • work
  • exchange forum
  • visits
  • exchange forum
  • jury work