Feb. 23, 2002
Participez aux tables rondes Océan Indien, suites de l'atelier Territoires Insulaires - mercredis 9 et 16 Mars 2022
A la suite de l'atelier L’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique. Actions pour la résilience insulaire qui s'est déroulé à La Réunion, Les Ateliers, soutenus par l'Agence Française de Développement, sont heureux de vous inviter à participer au cycle "Enseignements et perspectives Océan Indien", préparé en collaboration avec les acteurs locaux. Ces tables rondes réuniront professionnels, acteurs de la vie économique, associative, institutionnelle et universitaire des territoires en question et de l'étranger, et démarre avec les territoires de Madagascar et de Mayotte, les 9 et 16 Mars prochains :
Madagascar
« Des espaces pour favoriser l'initiative locale face aux défis de la capitale malgache »
Le Mercredi 9 Mars 2022
De 10h00 à 13h00 (Madagascar)
De 8h00 à 11h00 (France métropolitaine)
Aller vers la résilience insulaire suppose de fédérer les énergies et les savoir-faire locaux et de permettre notamment à la jeunesse de prendre part à la transformation de leur environnement vers plus de résilience. Les besoins d'échanges, d’emplois et de solutions bottom-up sont nombreux face aux défis rencontrés par la capitale malgache : croissance démographique et installations informelles qui participent à la vulnérabilité urbaine, gestion des déchets insuffisante, bâti parfois inadapté aux conditions tropicales... Comment l’espace peut-il activer les ressources locales et faciliter l'insertion des jeunes au travers d’aménagements et de lieux adaptés à la culture malgache et indo-océanique ?
Mayotte
« Emergence de nouvelles polarités et résilience dans l'espace mahorais »
Le Mercredi 16 Mars 2022
De 14h00 à 17h00 (Mayotte)
De 12h00 à 15h00 (France métropolitaine)
avec le Vice-Président en charge de l'Aménagement du Conseil Départemental de Mayotte, l'Etablissement Public Foncier et d'Aménagement de Mayotte et différents acteurs locaux, citoyens, experts et professionnels de l'Océan Indien.
Les effets de la prédominance d’une ville capitale au sein d’un territoire insulaire sont très sensibles : congestion, pollution, qualité de vie diminuée, artificialisation des sols, éloignement des producteurs des consommateurs.... A Mayotte, le poids de Mamoudzou est ainsi préoccupant. La "dépolarisation" et le rééquilibrage vers l'Ouest apparaissent comme des solutions pour limiter la mobilité et créer des bassins de résilience à la bonne échelle. Comment y parvenir en respectant la libre installation de chacun ? Quelles solutions de mobilité peut-on envisager afin de lier ces futurs pôles d'attractivité ?
Inscrivez-vous à ces tables rondes ici (réservé aux membres et partenaires) :
N'hésitez pas à écrire à simon.brochard@ateliers.org pour tout renseignement supplémentaire.
L'équipe des Ateliers