Feb. 18, 2022
Publication : « Plaidoyer pour un grand jardin séquanien »
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du « Plaidoyer pour un grand jardin séquanien » écrit par Bertrand Warnier, Urbaniste, membre de l’Académie d’architecture, avec la complicité de Phil Enquist, Urbaniste nord-américain et de Drew Wensley, Paysagiste canadien.
Il s’agit d’une interpellation par des professionnels engagés et alarmés de ceux qui ont des responsabilités politiques et territoriales dans le grand bassin de la Seine et de ses affluents.
Ce plaidoyer est issu des travaux récents des Ateliers sur les questions de modes de vies, d’inclusion, d’emplois et de mutation des parcs d’activités, de grands paysages. C’est le prolongement d’une session tenue en 2018 sur l’avenir des grandes métropoles…
Selon les mots de Bertrand Warnier « Ce Plaidoyer - qui pourrait être un Manifeste - aborde largement les questions des limites et frontières existantes. Et c’est dans ce contexte et avec l’œil du jardinier, qu’il y a le plus de choses à dire - ou tout au moins très différemment – de celui du comptable sur des questions aussi essentielles que le gigantisme et la surconcentration, le rôle de l’eau et la place des paysans, l’équilibre biologique et le besoin d’espaces, la qualité de vie au XXIe siècle. »
Préfacé par Erik Orsenna, il est co-édité par les associations Ateliers de Cergy et Urba 2000, avec le soutien de l’Institut Paris Région.
Notons que son manuscrit a été nominé pour la première édition du thème Paysage du Prix PIPAK 2021 – Prix International Planète Albert Khan.
Retrouvez un extrait de ce plaidoyer sur la Bibliothèque du site