Public News
Roundtables

Dec. 27, 2021

Podcasts Océan Indien : Madagascar, Ny Hevitro - la jeunesse au service de la biodiversité

Dans la série de podcasts audio et vidéo sur les initiatives locales résilientes dans les territoires insulaires de l'Océan Indien, préparés par les étudiants de Sciences Po Toulouse, découvrez le podcast s'attachant à Madagascar.

Présentation du podcast :

Le titre de notre podcast est « Ny Hevitro », qui signifie « mon opinion » en malgache. Nous souhaitions que ce podcast soit le reflet des opinions et actions des acteurs locaux avec qui nous avons eu l’opportunité de nous entretenir.

Ce podcast est axé sur le thème des jeunes et de la biodiversité. La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur comme nous l’avons expliqué dans le podcast : plus de 80 % de la faune et de la flore à Madagascar est endémique. Ce sujet nous est paru particulièrement intéressant à traiter parce que l’enjeu de la protection de la biodiversité peut souvent être relégué au second plan face à des enjeux perçus comme plus pressants comme la sécheresse ou la déforestation. Pourtant, celle-ci est bien une problématique de taille à Madagascar d’autant que, comme nous l’avons découvert avec les initiatives étudiées, il y a une réelle possibilité de protéger la biodiversité tout en l’exploitant de façon respectueuse et durable dans le but de mettre en place une économie verte.

En plus de la biodiversité, un autre enjeu s’est vite imposé à nous : c’est la question de l’implication de la jeunesse malgache. Près de 70 % de la population malgache a moins de 35 ans ; il existe donc un enjeu majeur à sensibiliser cette jeunesse à la cause climatique. D’autant plus que, nous avons pu le voir, cette jeunesse est déjà particulièrement active.


Avec la participation de :

Marie-Christina Kolo (instagram), fondatrice de Green N Kool - soutenir les organisations locales pour la résilience dans le Sud à Mada

L'association Ank’izy (facebook)

L'entreprise sociale Bôndy et son fondateur Max Fontaine (site internet, facebook)

Le podcast a été réalisé par Louna Balanche, Maéva Bonnet, Sidonie Dequenne, Paul Haustant, Miryam Ibrahim, Youness Machichi, Théo Mardon et Eyad Samman.