Dec. 3, 2024
Présentation ouvrage *Dakar, métamorphoses d'une capitale*
UN PROJET INÉDIT POUR RACONTER DAKAR
Métropole de premier rang mondial, Dakar n’avait jusqu’à présent aucun ouvrage de
référence pour documenter son histoire et son patrimoine, alors que la ville connait
aujourd’hui une forte croissance qui la métamorphose chaque jour.
La Chaire d’Économieurbaine de l’Essec ( partenaire infatigable des Ateliers de Cergy) a proposé aux architectes dakarois Xavier Ricou et Carole Diop de combler ce manque en produisant le premier livre dédié à Dakar.
Dans une coédition franco-sénégalaise, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire
architecturale et urbaine de la ville, racontent la trajectoire de Dakar et de ses habitants par les formes urbaines et architecturales, depuis le peuplement précolonial jusqu’à la ville
contemporaine mondialisée, en passant par ses différentes phases d’expansion, son
bouillonnement artistique ou encore les nombreux défis contemporains posés par sa
croissance rapide. Nichée sur une presqu’île, dans un site naturel exceptionnel, Dakar a en effet connu depuis sa fondation en 1857 plusieurs vagues d’urbanisation dont chacune a laissé un témoignage particulier sur son tissu urbain.
Cette grande fresque souligne l'histoire, le présent et les projets de la ville à travers la mise en valeur de ses bâtiments emblématiques, des traces laissées par le passé, des figures qui
représentent et nourrissent Dakar, des récits qui la fondent ou encore des quartiers qui
définissent ses identités. Car Dakar fut tout à la fois, en moins de deux siècles, le site d’une
république Lebu, capitale de l’empire colonial français en Afrique, un laboratoire architectural et urbain ou encore un haut lieu intellectuel et culturel.
Au croisement entre l’architecture, l’urbanisme, les sciences sociales et les arts, cet ouvrage
compose différents regards sur la ville de Dakar, qui en font un fait social total. Il restitue ainsi l’intensité des lieux et des productions urbaines, qui charrient de nombreuses influences et véhiculent des imaginaires puissants sur quiconque découvre ou vit la ville.
Grâce au travail de mise en page de la graphiste Anna Diagne, cette publication érudite est
aussi un bel objet coloré et agréable à parcourir. Les nombreuses illustrations inédites, entre archives, cartes et photographies, agrémentent la découverte de la capitale sénégalaise.
Sensibles à ce projet éditorial ambitieux et engagées dans les mutations contemporaines de Dakar, de nombreuses organisations publiques et privées ont apporté leur contribution pour permettre à l’ouvrage de paraître, constituant ainsi une contribution éminente à la mémoire de
Dakar. À l’heure de la transformation de la ville, ce livre se destine à être un support de débats et de réflexion pour contribuer à la reconnaissance, la promotion et la protection du patrimoine de Dakar.
LES AUTEURS
Tous deux praticiens, ayant exercé des responsabilités institutionnelles de premier plan, Carole Diop et Xavier Ricou représentent deux générations d’architectes dakarois, réunis par leur passion pour le patrimoine et pour leur ville.