Oct. 11, 2024
Jury du 42e Atelier International thème « Habiter, Cohabiter, Réhabiter »
Le point culminant de cet atelier a été la journée de restitution des propositions des équipes à l'Hôtel d'Agglomération de Cergy-Pontoise.
Cet événement, qui s'est déroulé le 4 octobre, a rassemblé des experts, des étudiants et des professionnels de l'urbanisme autour de la question cruciale de la transformation des habitats sur les différentes échelles de vie de la ville, pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux inhérents au territoire de Cergy-Pontoise.
Les délibérations du jury, co-présidé par Pierre-André Périssol, Président des Ateliers, ont permis d’affiner ces propositions.
La journée a débuté par un café d'accueil, suivi d'un mot d'ouverture qui a posé les bases des discussions à venir. Le public et le jury ont ensuite assisté à des présentations par différentes équipes, où chaque groupe a eu l'occasion de partager ses réflexions et propositions issues de leur travail de compréhension du territoire de Cergy-Pontoise. La matinée a été ponctuée par des échanges dynamiques entre les équipes et le jury, offrant un espace d'interaction précieuse pour approfondir les idées présentées.
• Équipe A : Acupuncture : Intensifier pour faire le pont entre la ville physique et sociale
L’équipe A propose une approche d'acupuncture urbaine pour renforcer les liens entre les habitants et leur environnement en améliorant les espaces publics, tout en favorisant la biodiversité et une offre de logement diversifiée. Leur vision repose sur l’idée de redécouvrir la géographie et d’utiliser des solutions naturelles pour faire face à l’épuisement des ressources et aux risques écologiques. Leur stratégie inclut l'animation des espaces communautaires et un renforcement des liens sociaux à travers une approche environnementale intégrée. Leur stratégie inclut :
- Densification des logements en utilisant les espaces vacants et sous-occupés.
- Activation des espaces publics pour favoriser la rencontre sociale et la biodiversité.
- Promouvoir une culture du vélo en renforçant les infrastructures cyclables.
- Revitalisation économique locale, en impliquant les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’idée est de créer des espaces communautaires dynamiques tout en respectant les contraintes environnementales
• Équipe B : (CY)NERGETIC, RECONNECTÉS : LE RÊVE CERGYSSOIS RÉINVENTÉ
L’équipe B se concentre sur l'idée de renforcer l'attractivité et l'identité de Cergy-Pontoise en redéfinissant les connexions entre les habitants, les espaces naturels et les infrastructures urbaines. Leur projet propose de densifier intelligemment tout en améliorant la mobilité grâce à un réseau de tramway local et en créant des axes verts et bleus reliant les espaces fragmentés. Le concept vise également à revitaliser la relation avec la rivière Oise, transformant Cergy en un lieu de vie plus dynamique et durable. Leur vision inclut :
- Renforcement des connexions entre les habitants, la nature et les réseaux de transport.
- Création de nouveaux espaces qui favorisent le partage et la cohabitation.
- Réhabilitation des espaces publics pour les rendre plus attrayants et mieux connectés à l’environnement naturel. Leur approche vise à développer une ville plus résiliente et attrayante, tout en respectant les limites écologiques
• Équipe C : SE(LF MADE)XY CERGY
L’équipe C propose une approche participative de l’aménagement urbain en mettant l’accent sur le « vivre-ensemble » et la densification auto-gérée. Leur projet vise à donner aux habitants les outils pour prendre part à la transformation de leur environnement à travers des initiatives locales. L’équipe explore des solutions comme la création de « maisons de voisinages » pour favoriser les connexions locales, ainsi qu’un réseau de mobilité durable intégrant la nature et les espaces verts. Leurs stratégies :
- Réappropriation des espaces délaissés en intégrant davantage de nature en ville.
- Création de projets participatifs où les habitants jouent un rôle clé dans la conception de leurs quartiers.
- Promotion de la mixité sociale par des espaces ouverts et inclusifs, et un meilleur accès aux infrastructures urbaines. L’équipe souhaite repenser l’aménagement urbain pour mieux intégrer la nature et la communauté
Après un déjeuner bien mérité, les participants ont pu assister à deux sessions en simultané. D'une part, le jury a tenu un débat à huis clos, afin d'évaluer les propositions présentées. D'autre part, des ateliers à venir à Hyderabad, La Défense, et au Cameroun, ainsi que le prochain atelier francilien en 2025, ont été présentés par Simon Brochard.
La fin de l'après-midi a été consacrée à la restitution des débats du jury par les pilotes de l’atelier (Bénedicte Delataulade (Sociologue) et Valérie Helman (Maître de conférence en école d'architecture et de paysage), permettant ainsi à tous de prendre connaissance des retours et suggestions formulés. Les participants ont pu échanger sur les enjeux abordés et envisager les prochaines étapes pour transformer ces idées en actions concrètes.
La journée s'est clôturée par une visite de l'exposition « Cergy-Pontoise, laboratoire des transformations » à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy, qui a permis aux participants de découvrir des projets innovants en matière d'urbanisme. Enfin, la cérémonie de remise des diplômes et le cocktail de clôture ont été l'occasion de célébrer les efforts de tous les participants et de créer peut-être des liens pour de futures collaborations !
Cet événement a non seulement permis de mettre en lumière les défis actuels de l'habitat, sur le terrain d’expérimentation de la ville nouvelle de Cergy, mais aussi d'envisager des solutions collectives pour construire des villes plus inclusives et durables. Les participants sont repartis inspirés et motivés à continuer leurs réflexions et actions dans le domaine de l'urbanisme !
Cet atelier a été soutenu par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Région Île-de-France et l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France.