Public News
Roundtables

Dec. 16, 2022

Lodève : une table ronde sur l'action citoyenne dans la revitalisation des centres anciens

A l’occasion des 40 ans des Ateliers internationaux, l’association a organisé en partenariat avec la ville de Lodève une table ronde exceptionnelle, sur le thème : Quelle place pour l’action citoyenne dans la revitalisation des centres anciens ?

La table ronde, qui prend place dans le cycle de tables rondes "Hors Les Murs", a eu lieu le 15 Décembre à Lodève et en visio-conférence. Elle était co-présidée par Gaëlle Lévêque, Maire de Lodève, et Pierre-André Périssol, Président des Ateliers.

La table ronde était constituée d'interventions d'acteurs du territoire et de professionnels qui expérimentent de nouvelles manières d'associer les citoyens dans la fabrique de la ville et d'un temps de débat, avec des professionnels de collectivités locales, chercheurs, acteurs privés, associations et représentants de la société civile.


A Lodève comme dans de nombreuses petites agglomérations, la fermeture de plusieurs usines et la baisse du nombre d’habitants a placé l’attractivité du centre-bourg au cœur des enjeux de développement du territoire. La ville mène ainsi depuis 2015 d’importants programmes de revitalisation du quartier ancien. Ces programmes se déploient dans le temps long, avec des budgets élevés et des procédures complexes, dans des échelles souvent éloignées du citoyen et du quotidien. Toutefois, la participation et la prise en compte des habitants dans les processus de revitalisation urbaine est fondamentale pour leur succès. Dès lors, au prisme spécifique de l’intervention en centre-ancien, quelle place l’action citoyenne peut-elle trouver aux côtés des acteurs publics en vue de contribuer à la revitalisation d’un territoire ? Autour de quelles thématiques et sous quelles formes les citoyens peuvent-ils participer à cette revitalisation ?


Merci aux intervenants de cette table ronde : Mathilde Tournyol du Clos, architecte à La Preuve par 7, démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme, Ségolène Charles, urbaniste et chercheure travaillant sur les enjeux de participation citoyenne notamment dans les petites villes, Frédéric Jozon, accompagnateur de projets d'habitat participatif avec Hab-Fab.

Elle était animée par Sylvain Saudo, ingénieur et urbaniste, chargé d’opération SPL Territoire 34 et membre du Comité d’Orientation Scientifique des Ateliers, et Simon Brochard.

Le podcast de cette table ronde est disponible sur le site membres des Ateliers.

  • Dans la salle à Lodève
  • Présentations dans la salle de Lodève