Feb. 8, 2002
Territoires Insulaires - Participez à la table ronde Madagascar le 9/03 : Des espaces favorisant les échanges et l'emploi [cycle Enseignements et perspectives, Océan Indien]
A la suite de l'atelier sur "L’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique. Actions pour la résilience insulaire" qui s'est déroulé à La Réunion, Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d'Oeuvre Urbaine, soutenus par l'Agence Française de Développement, sont heureux de vous inviter à suivre le cycle "Enseignements et perspectives Océan Indien", qui prolonge la réflexion de l'atelier et participe à la dynamique régionale, en s’appuyant sur les singularités de chaque territoire. La première table ronde est préparée à Madagascar et aura pour thème :
« Des espaces qui favorisent les échanges, l'emploi et le savoir-faire local »
Le Mercredi 9 Mars 2022
De 10h00 à 13h00 (Madagascar)
De 8h00 à 11h00 (France métropolitaine)
avec la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA), le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics (MATHTP) et l'Agence d'Urbanisme du Grand Tana (IPAM), et différents acteurs locaux, experts et professionnels de l'Océan Indien.
Cette table ronde sera constituée de plusieurs temps de présentations et d'échanges avec les participants.
Aller vers la résilience insulaire suppose de fédérer les énergies et les savoir-faire locaux et de permettre notamment à la jeunesse de prendre part à la transformation de leur environnement. Comment l’espace public peut-il activer les ressources locales au travers d’aménagements et de lieux adaptés à la culture malgache et indo-océanique ? Comment créer des espaces de partage et d’apprentissage qui facilitent l’expression de la créativité locale, la naissance de nouvelles idées, l’accès aux savoirs numériques, la mutualisation des ressources, des connaissances et des compétences, la mise en réseau d’initiatives locales, nationales et régionales ? Cette table ronde s'intéressera au cas d'Antananarivo, et aux initiatives développées localement cherchant à répondre aux besoins d’échanges et d’emplois, notamment des jeunes.