Public News
Les Ateliers in the world

Dec. 28, 2021

Podcasts Océan Indien : Les initiatives locales résilientes dans l'Océan Indien relayées par les étudiants de Sciences Po Toulouse

Une série de podcasts audio et vidéo pour découvrir des initiatives locales résilientes dans les territoires insulaires de l'Océan Indien, préparés par les étudiants de Sciences Po Toulouse avec l'accompagnement des Ateliers et de l'AFD Trois Océans.

A la suite de l'atelier international L'adaptation des territoires insulaires face au changement climatique - Actions pour la résilience insulaire qui s'est tenu à l'île de La Réunion, Les Ateliers préparent une série d'initiatives et de rencontres Océan Indien "Enseignements et Perspectives", pour poursuivre la réflexion et souligner les enjeux communs, les opportunités partagées et les singularités des territoires insulaires de l'Océan Indien.

En introduction à ce programme, nous sommes heureux de vous présenter les podcasts sur les initiatives locales pour la résilience insulaire, préparés par les étudiants du master “Coopération internationale et Gouvernance” de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, dirigés par Jérémie Cavé dans le cours "Villes et International".

Il s'agit de la deuxième collaboration avec Sciences Po Toulouse, après la fructueuse co-organisation de tables-rondes internationales participant à la préparation des ateliers à Tirana, San Pedro et Cergy 2020.

Pour ces podcasts, les étudiants ont, depuis le mois de septembre 2021, enquêté sur des initiatives innovantes et savoir-faire locaux qui concourent à la résilience insulaire face au changement climatique dans l’Océan Indien.

Répartis en 4 groupes, ils ont identifié et approfondi une thématique en lien avec un territoire. Soutenus par l'AFD 3 Océans et l'équipe de l'atelier Territoires Insulaires, ils ont réalisé des interviews et préparé des podcast audio et vidéo de quelques minutes que vous pourrez découvrir dans les articles suivants :

Union des Comores - La résilience des Comores face au changement climatique : pourquoi la gestion des déchets mérite toute votre attention ?

Mayotte - Des logements durables pour Mayotte

Madagascar - le rôle de la jeunesse et de la société civile pour la biodiversité

Maurice - la mobilisation citoyenne pour contrer les effets de la marée noire

Nous tenons à remercier tous les étudiants ayant pris part à ce travail et à leur professeur Jérémie Cavé. Merci également beaucoup à tous les acteurs des territoires insulaires de l'Océan Indien d'avoir participé et répondu aux questions des étudiants.

  • Construire de manière durable à Mayotte (Likoli Dago)
  • Lutter contre la marée noire à Maurice
  • Reboiser avec les forces vives à Madagascar (L'Homme et l'environnement)
  • Gérer les déchets aux Comores (Green Ndzouani)