April 19, 2021

Redécouvrez les franges heureuses de la métropole !

Écoutez l’entretien de Louis Moutard et Marie Chevillotte dans le cadre des Rencontres Professionnelles de l'Art urbain dans les Territoires !
  • Marie Chevillotte et Louis Moutard

Redécouvrez les franges heureuses de la métropole !

Les territoires au-delà des franges de la métropole peuvent représenter des lieux de ressources, un idéal d’une vie proche de la nature, mais connectée avec la métropole et ses atouts.

Aujourd’hui plus que jamais ces territoires vivent un regain d’attractivité et d’intérêt par les habitants quittant la ville dense.

La synthèse de l’atelier 2019 Les Franges Heureuses est disponible ICI

Quel avenir pour les villes, villages et hameaux au-delà des franges de la métropole ?

Écoutez également les Rencontres Professionnelles de l'Art urbain dans les Territoires avec Marie Chevillotte et Louis Moutard avec une invitation spéciale à poursuivre la discussion le 17 mai 2021 au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

4 propositions majeures de l’atelier:

• Mise en capacité des territoires. Partir des besoins et se donner les moyens pour mener à bien les projets.
• Évolution des modes de vie et nouveau rapport au temps. Aborder le Slow aménagement.
• Requestionner la notion centralité et penser en réseau de territoires. Évoluer vers le repère, le rassemblement, le projets... Aller au-delà de la concentration des services.
• Intégrer les acteurs dans leur diversité : forces vives, habitants, acteurs non-institutionnels. Faisons évoluer les façons de faire projet dans les territoires.