Dec. 23, 2020

Become pilot of the next international Paris-Region workshop

Dense city / Livable city
  • untitled

Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’œuvre Urbaine recherchent un pilote pour la 39ème session de l’atelier francilien 2021

Ville dense / Ville habitable
Penser l’organisation territoriale et urbaine à partir des vulnérabilités

Lors de la traversée de la crise sanitaire mondiale, la ville dense est-elle devenue indésirable ? Ceux qui le pouvaient l’ont fuie, l’obligation de se rendre quotidiennement sur son lieu de travail ayant disparu, ses services et ses aménités étant devenus inaccessibles, ses offres d’espaces verts trop éloignées. Ils sont allés hors de la métropole, en ces instants dénués de ses avantages. D’autres, par nécessité économique ou professionnelle, ont dû rester dans des conditions de vie quotidienne parfois très difficiles.

À partir de ces simples constats un vaste chantier de réflexion s’ouvre à différentes échelles :

Que nous disent ces déplacements de population ou ces conditions contraintes sur nos manières d’habiter ?

Y-a-t-il une manière différente d’appréhender les grands équilibres du territoire, de définir la proximité des services, les mobilités, le rapport au travail ?

Comment ces mutations intègrent-elles les enjeux climatiques, énergétiques et écologiques, la raréfaction du foncier disponible et la nécessité de mettre fin à l’artificialisation des sols ?

Comment peuvent-elles influencer la conception urbaine, les densités de la ville, le rapport à la nature, la sociabilité des quartiers, la surface et la conception des logements ?

Y-a-t-il des morphologies urbaines et des typologies à raviver ou à inventer ?

Le 39ème atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise en septembre 2021 portera sur ces thèmes.

Cette réflexion sera menée sur une part du territoire de l’Île de France permettant d’explorer des situations différentes mais concrètes, de l’urbain dense, au péri-urbain et aux petites villes de la périphérie.

Elle se situera dans la continuité des sessions récentes qui, au cours des dernières années, ont permis de travailler dans une démarche prospective sur « la vie dans les métropoles (2018) », « les franges heureuses (2019) » et « activer la vie(ll)e autour de l’eau (2020)».

Les Ateliers recherchent des experts ayant envie de mener une réflexion collective sur ces territoires.

Véritables garants scientifiques de la méthodologie des Ateliers et de la continuité intellectuelle du travail, avant, pendant et après l'atelier, les pilotes travailleront en collaboration étroite avec l’équipe des Ateliers.

Les pilotes s'insèrent dans un travail collectif dans lequel sont impliqués également les partenaires et le COS (Comité d’orientation scientifique), ainsi que les acteurs locaux et spécialistes et membres des Ateliers conviés ; ils participent notamment à la rédaction des principaux documents et aux réunions de préparations de l'atelier. En Septembre, aura lieu l’atelier durant 3 semaines avec les jeunes participants, les pilotes seront alors la référence scientifique pour les équipes au travail.

C’est une mission qui s’étend de janvier à décembre 2020 avec des rendez-vous et réunions de travail régulières, et avec une présence attendue lors des visites de territoire avec les équipes, aux Forum d’échanges et aux 2 jours du Jury.

Être pilote d’un atelier francilien c'est...

Accompagner et animer un réseau de réflexion pour la préparation de l’atelier
Rencontrer les acteurs locaux stratégiques et territoriaux
Co-construire et co-écrire le sujet de l’atelier en lien avec un ou une co-pilote, un comité de partenaires et le réseau des Ateliers.
Guider et accompagner les équipes de participants internationaux pendant le déroulement de l'atelier en septembre 2021
Rédiger la synthèse de l'atelier
Résidence en Île-de-France nécessaire
Une Indemnisation est prévue pour le temps d’engagement.
Mission destinée à des professionnels confirmés, et compatible avec une activité professionnelle simultanée

Merci d'envoyer un e-mail avec votre CV avant le 3 Janvier 2021 aux adresses suivantes :

veronique.valenzuela@ateliers.org

christine.lepoittevin@ateliers.org