Nov. 15, 2020

Retour sur la table-ronde n°1 - Préparation de l'atelier Francilien

"Cergy-Pontoise 50 ans après : Quel(s) dessein(s) pour cette ville-nouvelle façonnée par la géographie de l’Oise ?" Table ronde du 25 Juin 2020
  • untitled

La création d’une ville nouvelle impose une vision avant-gardiste, dont Cergy-Pontoise a hérité. Aujourd’hui, elle dispose des atouts nécessaires pour rester fidèle à l’esprit pionnier de cette démarche et ainsi se redessiner comme une terre des possibles pour les temps à venir. Sa géographie singulière -entre métropole et parc régional- est une carte majeure pour se révéler comme le démonstrateur d'une ville à l'habitabilité renforcée. Quel serait le rôle de la rivière pour incarner cet idéal ? Comment y activer les usagers et retrouver le chemin de ses rives ? Quels outils et moyens pour «Habiter autrement » dans l'existant et se préparer à l’avenir ?

Intervenants :

Christian Piel, Urban Water
Odile Drouilly, CAUE95
Pierre Ramond, CACP
Michel Jaouën, Architecte & vice-président des Ateliers
Tiphaine Coudert, Ecofest, Experte ESS

Partenaires :
Grand Paris Aménagement, Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, Etablissement Public Foncier d’île-de-France , Conseil Départemental du Val d'Oise, Ministère de la Transition écologique et Solidaire, Ministère de la Cohésion des Terrritoires, Institut CDC pour la Recherche, AREP, Institut Paris-Région, CY Cergy Paris Université, ESSEC, LabBoîte, École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.