Nov. 20, 2020

Retour sur les Paroles Insulaires - Préparation de l'atelier 2021

Dans le cadre des rencontres des ateliers 2020 et pour la préparation des ateliers-miroirs "Territoires Insulaires" à l'île de la Réunion et à l'île Maurice, Les Ateliers et l'Agence Française de Développement ont organisé le 7 juillet la 1ère Rencontre "Paroles Insulaires" en Visioconférence sur le thème : « La sécurité alimentaire : autonomie et dépendance des espaces insulaires ».

Territoires isolés à la superficie limitée, les îles portent les questions d'autonomie et de dépendance de façon exacerbée. La crise liée au covid-19 et la raréfaction des déplacements internationaux a mis à nu les situations de dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

Comment cette crise a-t-elle révélé ou souligné des situations de dépendance et d'insécurité alimentaire ?
Quelles évolutions sont à l'œuvre dans les îles, en termes de politique agricole, d'agroécologie, d'aménagement du territoire ?
La mise en place de systèmes archipélagiques peut-elle constituer une réponse durable aux enjeux de sécurité alimentaire pour les îles ?

Intervenants :

Claire Cerdan, géographe, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - Réunion
Valérie Angeon, économiste, Institut National en Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement - Guadeloupe
Sandrine Fréguin-Gresh, économiste et géographe, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, - Zone Caraïbes

Animé par : Jean Grébert, expert en innovation et en mobilité, architecte, membre du Conseil d’Administration des Ateliers

Partenaire : Agence Française de dévelopement