Nov. 16, 2020

Mission exploratoire à l'île de la Réunion

Les Ateliers sont partis en mission sur l'île de la Réunion du 26 octobre au 2 novembre 2020 pour découvrir le territoire, rencontrer des acteurs, échanger et s’interroger.

6 membres de Ateliers ont participé à cette première mission exploratoire pour découvrir le terrain et ses enjeux.

Michel Jaouën, cofondateur des Ateliers, membre du CA, urbaniste
Jean Grébert, membre du Conseil d’Administration, expert en mobilité
Barbara Chénot, copilote Atelier Maurice, ingénieure urbaniste
Frédéric Fourreau, copilote Atelier Réunion, paysagiste
Véronique Valenzuela, Directrice des projets des Ateliers
Sebastian Miguel, copilote Atelier Réunion, architecte, participation en visio depuis l’Argentine

6 jours de travail de terrain
Une volonté de rencontrer un large éventail d’acteurs institutionnels (Région, Département, DEAL- Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, services de l'État, Parc National, intercommunalités de la Réunion, experts universitaires, experts, industriels et associations…) tout en balayant la plus grande surface géographique possible, pour faire corps au mieux avec le territoire.

1 Restitution
Le lundi 2 novembre 2020, à l’Hôtel de Région, a eu lieu la restitution de la mission et le premier échange organisé avec les acteurs locaux.
Cette rencontre présidée par Mme Fabienne Couapel-Sauret, Conseillère régionale et Présidente de l'agence d'urbanisme de la Réunion (Agorah), a été l'occasion de partager les enjeux et les problématiques sur l'adaptation au changement climatique des territoires insulaires.

Nous tenons à remercier tous les membres et acteurs locaux pour l' accueil magnifique et pour la mobilisation en ces temps difficiles.