June 24, 2020

Découvrez la synthèse 2018

Les Ateliers ont le plaisir de partager avec vous la synthèse de l'atelier francilien 2018
  • untitled

En 2018, les Ateliers de Cergy ont choisi de questionner l’évolution des modes de vie et le futur des métropoles dans le siècle qui s’ouvre et à l’heure de la révolution numérique et du bouleversement climatique.

Cette ambitieuse interrogation a permis aux participants de questionner en profondeur la fabrique de la ville. Penser le temps avant l’espace, habiter et vivre la proximité et les périphéries, redonner aux usagers-habitants une place de citoyens-acteurs, reterritorialiser la ville et revaloriser les identités locales, remettre l’alimentation et les circuits courts au cœur de nos pratiques, fédérer autour de projets communs … les propositions des participants ont busculé le jury. Elles sont centrales dans de cette synthèse que nous publions aujourd’hui.

Cet ouvrage revient aussi sur la préparation d’un atelier de grande envergure. Vous pourrez notamment y lire le récit des soirées métropolitaines, qui ont permis d’appréhender les grands enjeux du sujet au travers d’un cycle de conférence thématique. Ce dispositif initié à cette occasion est au cœur de la préparation des Ateliers de 2020 et 2021.

Rendez-vous sur le ici pour télécharger la synthèse 2018)