June 26, 2020

atelier

Synthèse de l'atelier Ouarzazate 2018

En Novembre 2018 se déroulait l'atelier " Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle - Ancrage historique et visibilité internationale". 18 professionnels du monde entier, experts de toutes disciplines liées à l'urbain et au développement territorial, ont travaillé ensemble pendant deux semaines au Maroc pour proposer des stratégies et des actions répondant au sujet de l'atelier.

Le Grand Ouarzazate n’est pas une entité administrative au périmètre défini. Il peut s’entendre comme « bassin de vie » ou « aire d’influence » et couvre les communes de Ouarzazate et Tarmigte dont nous avons considéré que les deux territoires assemblés forment une « ville ». Il est situé sur le versant sud du Haut-Atlas et à la « porte du désert ».

L’activité de ce territoire a été positionnée dans les dernières décennies sur son attraction touristique et sur l’accueil de l’industrie cinématographique. Sa vitalité lui a valu une forte croissance démographique, toujours en cours. L’impressionnant complexe solaire « Noor Ouarzazate », qui y est implanté, le plus grand du monde dans son genre et dont la réalisation vient de se terminer, ouvre un volet nouveau de son attractivité.

Dans ce contexte la municipalité d’Ouarzazate et la commune de Tarmigte ont souhaité ouvrir une réflexion internationale sur leur développement stratégique. Un atelier sur le thème « Le Grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle – Ancrage historique et visibilité internationale » s’est tenu sur place en novembre 2018.

Venez découvrir ou redécouvrir la synthèse qui propose, au travers de 12 thématiques, une stratégie déclinée en propositions opérationnelles pour faire du territoire du Grand Ouarzazate une ville Oasienne modèle, entrant de plein pied dans le XXI° siècle en s’appuyant sur la richesse de son héritage.

Retrouvez également la synthèse en langue arabe.

Pilotes de l'atelier : Nathalie Roussel et Michel Jaouën

Les ateliers on le plaisir de vous annoncer la publication de la synthèse de l'ateliers de Ouarzazate en langue Arabe. Elle propose, au travers de 12 thématiques, une stratégie déclinée en propositions opérationnelles pour faire du territoire du Grand Ouarzazate une ville Oasienne modèle, entrant de plein pied dans le XXI° siècle en s’appuyant sur la richesse de son héritage à partir des travaux de l'atelier de novembre 2018 .