Feb. 1, 2020

Mission d’assistant-pilote pour l’organisation de l’atelier francilien 2020 sur le thème « Cergy-Pontoise, retour vers l’Oise »

Chaque année depuis 1982, Les Ateliers organisent un atelier en Île-de-France qui réunit 20 étudiants et jeunes professionnels. La 38ème session de ces Ateliers d’été se déroulera du 5 au 26 septembre 2020 et aura pour sujet de travail « Cergy-Pontoise, retour vers l’Oise ».
  • untitled

Sujet

Cergy-Pontoise, qui fut l’une ville nouvelle d’Ile de France, et le reste par ses pratiques d’innovation, est établie en bordure de l’Oise, rivière qui forme un grand méandre et donne une incomparable unité paysagère à son territoire. Cette mission étant accomplie l’Oise se jette immédiatement dans la Seine.

Il y a presque 30 ans le rapport entre la ville et la rivière a déjà fait l’objet d’une session des Ateliers. Depuis 30 ans la ville a évolué. Ses quartiers ont grandi, l’Université et des Grandes écoles s’y sont développées, l’Axe majeur a franchi la rivière mais reste inachevé, le creusement des étangs au centre de la boucle est terminé, la base régionale de loisirs a pris toute son étendue.

Thématiques :

EAU & VILLE
OISE & IDENTITE
OISE & ENJEUX

La préparation d’un évènement de cette ampleur et notamment la mobilisation et l’implication des décideurs locaux, l’élaboration des documents de travail de l’atelier, la rencontre des principaux acteurs ainsi que la préparation des étudiants de notre réseau d’universités partenaires nécessitent un important travail préparatoire.