Jan. 18, 2019

Reconstruction une question d'actualité

Les Ateliers sont fiers d’éditer l’article « Reconstruction, une question d’actualité » écrit par Hervé Dupont. Cet opuscule riche propose un regard transversal sur plus d’un demi siècle de reconstruction du Havre à Beyrouth.
  • untitled

    untitled
  • untitled

    untitled

Membre des Ateliers depuis 1986, Hervé Dupont propose ici de relater son expérience et sa vision de la reconstruction. Un témoignage d’urbaniste, minutieux et composé avec grand soin, documenté par une recherche photographique. Cet exercice délicat a pris la dimension de cet ouvrage que nous sommes fiers de publier. Il nous rappelle qu’un chantier de reconstruction n’est pas qu’une question de grands travaux. Elle fait appel à toute la capacité à retrouver l’histoire et le quotidien de ses habitants, tout en proposant un environnement futur qui pourra prendre sens au fur et à mesure que le visage de la ville reprendra forme. La ville abrite l’âme de ses habitants, elle en est le reflet. On en prend d’autant plus conscience quand cette ville est meurtrie, amputée, désœuvrée par les conflits et la destruction.

Hervé par la magie des mots et des images, nous explique comment ces villes après la seconde guerre mondiale en France ou bien Beyrouth après la guerre du Liban ont passé les étapes délicates de la renaissance de leurs rues, leurs quartiers, leurs centres, …

Très bonne lecture.