Zone Métropolitaine de León, sols et paysage à partager

León 2013 / Mexique
Ateliers de professionnels
22 novembre 2013 / 6 décembre 2013


Le développement récent de la Zone Métropolitaine de León (ZML) a engendré un espace hybride, une mosaïque de pièces urbaines d’usages variés et de tailles différentes. Ces éléments autonomes ne semblent être régis dans leur installation ou leur développement par aucune planification d’ensemble. Seule une dynamique d’initiative privée basée sur le marché et la libre disposition des sols semble être à l’origine de la situation. Cette logique de croissance, organisée autour de pièces disjointes, génère une matrice urbaine poreuse aux multiples
interstices.

L’ambition de l’Atelier de León consiste à prendre en compte cette spécificité pour proposer une nouvelle vision stratégique : repenser la ZML par ses vides pour renforcer sa cohésion et structurer les tissus. Cette réflexion s’organisera à l’échelle de la trame urbaine de León et des autres centres urbains que sont Silao, Purísima y San Francisco del Rincón, aussi bien qu’à l’échelle de toute la métropole. Devant les tendances observées, il est indispensable d’aborder la cohérence métropolitaine en développant la notion de « bien commun » d’un paysage ou d’un environnement urbain partagé, au-delà des limites de la gestion administrative.

participer

La sélection des 21 participants est faite par l’équipe de pilotage de l’atelier sur la base des capacités professionnelles des candidats, de leur expérience de thèmes similaires, de leur approche du sujet, de leurs facilités à communiquer (langues, expressions graphiques) et de leur motivation !

Pour présenter votre candidature, merci d’envoyer par email au plus tard le dimanche 8 septembre 2013 à l’adresse leon@ateliers.org un document PDF unique (Nom du fichier : NOM_prenom ) contenant les éléments suivants :

▸ Fiche de candidature complétée (à télécharger sur www.ateliers.org).
▸ CV en 1 ou 2 pages.
▸ Note d’une ou deux pages dans laquelle vous expliquez la nature de votre intérêt à participer, les compétences/expériences que vous pouvez mettre à profit, et surtout vos premières idées sur le sujet (sous forme texte et/ou graphique).

Les résultats de la sélection seront annoncés entre deux et trois semaines plus tard.

calendrier

Fin de l’appel à candidature : 8 septembre 2013
Annonce de la sélection : courant septembre 2013
Atelier : du 22 novembre au 6 décembre 2013

pilotage

Pilotes : Rémi Ferrand, architecte-ingénieur et Oriol Monfort, architecte-urbaniste
Assistant-pilote : Thomas Casanova, architecte-urbaniste, Marion Joly, architecte
Référents Ateliers : Claire Vigé Hélie et Léa Morfoisse

partenaires





- Contacts