Une ville de la connaissance et de l’innovation à l’ouest du Grand Paris

Ile de France 2015 / France
Ateliers d'étudiants
7 septembre 2015 / 26 septembre 2015


Cet atelier s’intéresse aux caractéristiques des territoires de la connaissance et de l’innovation et aux relations vertueuses qui peuvent naître entre développement économique, activité universitaire et de recherche et développement territorial. Quel est le rôle des deux premiers dans le développement d’un territoire ? Quelles nouvelles manières d’étudier, d’enseigner, de travailler, de produire et d’habiter pouvons nous inventer sur un territoire ? Quelles traductions spatiales et architecturales ces nouvelles pratiques engendrent-elles ?
Le territoire d’application proposé est celui du Grand Ouest de la métropole parisienne, de Cergy-Pontoise à Versailles en prenant comme centre de gravité et cas d’application Cergy-Pontoise et le territoire de la « Confluence ». La densité du tissu économique sur ce territoire, la multitude des acteurs universitaires présents et son emplacement stratégique entre Paris et l’Ouest de la France, en font un territoire propice à l’expression de la créativité et de l’innovation.

participer

Appel à candidatures ouvert aux étudiants de niveau master et jeunes professionnels jusqu’à 30 ans, français et internationaux. Toutes les disciplines sont acceptées.

Comment postuler ?
- Prenez connaissance du document sujet ci-dessus
- Merci de nous envoyer à l’adresse innovation@ateliers.org et d’ici le 5 mai 2015 inclus votre candidature, comprenant : la fiche de candidature à télécharger sur cette page, votre CV ainsi qu’un court travail personnel sur le sujet de l’atelier, appliqué à un autre site, de préférence dans le pays d’origine
du candidat. Ce dossier a pour objectif d’accompagner les candidats dans une réflexion personnelle préalable à l’atelier sur les thématiques traitées. Ce travail est à réaliser seul (maximum 8 pages sous format A4 ou 4 pages sous format
A3).

Veuillez noter que les candidatures sont individuelles.

Merci de ne pas nous faire parvenir l’intégralité de votre portefolio !

calendrier

7 au 26 septembre 2015 : Atelier d’étudiants et de jeunes professionnels sur trois semaines
Date limite pour postuler : 5 mai 2015 inclus

pilotage

Pilotes :Patrice Berthé : Ingénieur, Urbaniste
Michel Jaouen : Architecte Urbaniste

Assistant-Pilote : Bastien Vernier : Urbaniste
Coordination : Véronique Valenzuela

- Contacts