Thiès, « Ville carrefour »

Thiès 2012 / Sénégal
Ateliers de professionnels
20 octobre 2012 / 3 novembre 2012


Elaborer une stratégie de développement durable et rétablir les différents équilibres environnementaux pour promouvoir le développement du potentiel thiessois dans de nouveaux équilibres régionaux, sur un territoire en pleine expansion urbaine, à travers un projet commun qualitatif, partagé, répondant aux problématiques locales et globales.

La région de Thiès est frontalière à la métropole Dakaroise qui rassemble, sur 0,33% seulement du territoire du Sénégal, 30% de la population nationale et aspire plus de 70% de l’économie du pays. Cette forte concentration s’accompagne d’occupations non maîtrisées et d’un manque d’infrastructures pour répondre aux besoins de ses habitants. A cela s’ajoutent les problèmes environnementaux, liés à la gestion des ressources naturelles. Dakar doit trouver de nouveaux espaces. La construction du nouvel aéroport international à Diass redonne une cohérence au tripode Dakar / Mbour / Thiès. Ainsi, la Ville de Thiès peut être un territoire d’équilibre en raison de sa proximité avec Dakar mais aussi de sa position de ville carrefour.

Articuler les réflexions menées sur la gestion des ressources naturelles, sur la gestion de l’eau notamment et les réflexions sur la gestion foncière, permet d’initier une démarche d’aménagement durable. Pour inverser le phénomène tendanciel de déséquilibre spatial plus important, la région de Thiès, malgré ses contraintes, a un rôle important à jouer, autant sur le plan environnemental que sur le plan culturel et économique. C’est pourquoi, le maire de Thiès, soucieux d’une meilleure maîtrise de son développement, a sollicité les Ateliers pour réfléchir sur la place de la Ville dans la recherche de nouveaux équilibres nationaux et les différentes problématiques que cela induit.

calendrier

25 juin
parution de l’appel à candidature

19 juillet
date limite de candidature

27 juillet
diffusion des résultats de la selection

1er octobre
parution du dossier d’analyse

20 octobre
début de l’atelier

1-2-3 novembre
jury de l’atelier

pilotage

Pilotes
Delphine Baldé, architecte-urbaniste
Luc Raimbault, urbaniste.

Assistants-pilotes
Thérèse Wade

Référent Local
M. Hamet Tidiane THIAW

Référente Ville de Cergy
Elise Garcia

Référent Atelier
Antoine PLANE

partenaires








- Contacts