Stratégie et projets d’aménagement pour le centre ville ouest de Porto-Novo ?

Porto-Novo 2011 / Bénin
Ateliers d'étudiants
23 juillet 2011 / 13 août 2011


Après une première édition qui a convaincu par la qualité des travaux des équipes, les "Ateliers ouest-africains d’Urbanisme" auront à nouveau lieu l’été prochain à Porto-Novo, avec l’objectif de travailler cette fois sur le coeur de ville : la valorisation des grandes emprises foncières au sein du boulevard extérieur en vue d’une modernisation de la jeune capitale, et d’une redynamisation de l’économie locale.

Le sujet

La maîtrise de grandes emprises foncières dans le secteur ouest du coeur de ville offre à la commune de Porto-Novo la possibilité d’élaborer et de mettre en oeuvre un grand projet de ville pour favoriser et accompagner son dynamisme économique, tout en maîtrisant son développement urbain.

L’enjeu de la session sera, après avoir présenté une vision urbaine globale et durable du devenir du centre ville, d’en élaborer une stratégie de mise en oeuvre cohérente pour l’ensemble du secteur ouest, caractérisé par son ancien tissu urbain colonial, puis d’en concevoir une première réalisation concrète sous forme d’un projet d’aménagement de l’entrée de ville, entre le pont sur la lagune et la place Bayol, secteur stratégique et symbolique de la capitale.

Quel centre-ville moderne proposer pour répondre aux ambitions de la ville-capitale et aux exigences du développement économique, tout en respectant un patrimoine et un paysage urbain historiques ?

Les principaux objectifs recherchés seront les suivants :

▸ Répondre aux attentes municipales en proposant un projet ambitieux de développement et de modernisation du centre-ville de la capitale du Bénin

▸ Valoriser les atouts et équipements existants en tirant profit des opportunités foncières,

▸ Respecter le paysage urbain historique,

▸ Concevoir des espaces publics attractif,

▸ Proposer un aménagement pour une véritable entrée de ville au débouché du pont.

pilotage

Municipalité de Porto Novo : Daniel Hounkpévi, directeur des services.

Suivi Ateliers : Luc Raimbault, Delphine Baldé, Baptiste Durand

partenaires



- Contacts