Quartiers de gare à l’échelle chinoise

Changzhou 2010 / Chine
Ateliers de professionnels
9 octobre 2010 / 23 octobre 2010


Située entre Nankin et Shanghai, au cœur du delta du fleuve Yang-Tse, l’agglomération de Changzhou participe à la dynamique actuelle du développement urbain considérable que connait la Chine. Déjà pionnière en matière de transports, la ville compte profiter des nouvelles infrastructures ferroviaires régionales (ligne H3 "le long du fleuve") et nationales (le TGV Pékin - Shanghai) pour s’affirmer dans la compétition territoriale du delta du Yangtsé, créer des nouvelles centralités mixtes et promouvoir un développement durable de leur agglomération. En plus de la gare centrale qui vient d’être agrandie, deux nouvelles gares sont construites, au Nord et à l’Est de la ville.

En partenariat avec l’Université Tongji de Shanghai, les autorités locales ont demandé aux Ateliers d’organiser un atelier professionnel pendant la période de l’Exposition Universelle. Les équipes de l’atelier proposeront un schéma global d’organisation de l’agglomération, avec un focus sur la relation de mobilité à créer entre les trois gares, ainsi que des propositions d’aménagement des quartiers de gare, utilisant les pratiques européennes et les adaptant à la réalité chinoise.

Cet atelier s’inscrit dans l’accord ministériel de coopération franco-chinois DUD - Développement Urbain Durable - et est ainsi cofinancé par le Ministère français du Développement Durable. Le projet bénéficie également de l’appui technique er financier du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) dans le cadre de son projet « Ecovilles chinoises et bâtiments durables du futur », visant à promouvoir l’expertise des entreprises françaises sur les sujets de développement urbain.

pilotage

Pilote : Nicolas SAMSOEN, membre des Ateliers, actuellement directeur Asie d’AREP,
Référent Ateliers : Nicolas DETRIE, Directeur des Ateliers,
Assistantes-pilotes : Claudia VILELA, Architecte-urbaniste brésilienne, et Chen-Yu ZHOU, Paysagiste chinoise.
Référents locaux : Mme ZHU Zhaoli, Directrice du Département de planification de la ville de Changzhou, et M. SUN Xiufeng, Chef ingénieur du Département de planification de la ville de Changzhou.

partenaires








- Contacts