Modeler une ville nouvelle et l’adapter au mode de vie indien

Naya Raipur 2012 / Inde
Ateliers de professionnels
17 novembre 2012 / 30 novembre 2012


Naya Raipur est une ville nouvelle planifiée pour 500.000 habitants, en cours de construction, située à une vingtaine de km de la ville de Raipur, capitale du Chhattisgarh. Les voiries primaires sont en partie réalisées, et un premier secteur de logements , ainsi que le futur centre administratif de l’Etat sont en cours de livraison. Le plan guide de Naya Raipur prévoit un développement progressif jusqu’en 2031.

Le plan guide de Naya Raipur traduit les intentions et les objectifs de la ville nouvelle :
“Naya Raipur sera moderne par l’utilisation de la technologie, et respectera les valeurs fondamentales et les traditions les plus remarquables, comme elle conservera une culture en symbiose avec la nature, notamment dans une région riche en patrimoine naturel et culturel ; Les citoyens y auront de grandes opportunités pour vivre avec équité et dignité.”

Le but n’est pas de refaire une nouvelle société qui s’accomode d’un nouveau modèle de ville nouvelle, mais de comprendre comment le concept, les tracés d’ une ville nouvelle peuvent évoluer et s’adapter au mode de vie traditionnel. Tout particulièrement dans cette partie de l’Inde, où les habitants récemment urbanisés sont encore empreints de leurs habitudes rurales et conservent du lien social avec les villages. Le but est bien dès lors d’améliorer les conditions de vie des habitants, dans une démarche équitable et durable.

L’ objectif de l’atelier est d’explorer le potentiel du plan de la ville nouvelle, afin d’atteindre ce but de devenir une” ville de tous les habitants”. Une façon d’explorer ce potentiel est de travailler sur la notion de “seuil”, comme élément structurant de l’architecture et de la vie sociale indienne. Tout en s’appuyant sur 4 sujets déterminants pour l’avenir durable de la ville nouvelle : 1) identité de la ville , 2) mixité, 3) transport public et densité urbaine, 4) l’eau et l’espace libre comme ressources sociétales. Un certain nombre de sites sont proposés aux participants pour travailler sur ces sujets, comme illustrant des situations particulières de seuils ou d’entre‐deux.

2012 est une date importante pour Naya Raipur. Une grande partie du projet urbain a déjà été planifiée et pour partie mise en oeuvre, les premiers bâtiments sont en cours de livraison avec leurs premiers occupants, mais néanmoins, il reste de nombreux sujets à traiter pour parfaire les constructions des 20 prochaines années, et leur habitabilité durable.

L’opportunité de l’atelier est bien de tester ce plan guide avec un regard respectueux quoique critique, et de faire des propositions d’évolution d’un plan de principe vertueux vers une ville vivante et indienne.

pilotage

Pilotes : Florence Bougnoux and Roland Karthaus

Assistants pilote : Heera Mohan and Henrique Gazzola

Référent NRDA : L.K. Panigrahi

Référent ENTP : Pascaline Gaborit

partenaires





- Contacts