Le Fleuve, avenir d’un territoire

Cergy 2009 / France
Ateliers d'étudiants
22 août 2009 / 19 septembre 2009


Comment articuler vulnérabilités spatiales, potentialités environnementales et développement durable ? Si le fleuve a été pendant longtemps un espace fonctionnel, il s’agit aujourd’hui de revenir à une image plus positive, pour un lieu où se croisent des fonctions et usages différents, vecteurs de sociabilité et dévelop-pement d’un cadre de vie de qualité.

Retrouver le plaisir de l’eau, offrir aux habitants des espaces publics singuliers, des liaisons piétonnes dans un paysage qui sache intégrer l’occupation économique du fleuve.

Le fleuve est à considérer comme un espace public, un boulevard fluvial où cohabitent des circulations mixtes, des rythmes différents. Repenser les relations entre la ville et le fleuve est l’occasion d’interroger l’écologie du système fleuve et de la placer au cœur de la démarche de projet.

Pour cet atelier, 30 participants ont été sélectionnés sur la base de leurs travaux de recherche sur le thème. Ils sont architectes, ingénieurs, économistes, géographes et urbanistes. Ils viennent de 20 universités différentes, représentant 15 pays : Brésil, Afrique du Sud, Italie, Liban, Cambodge, Inde, France, Japon, Grèce, Belgique, Ecosse, Allemagne, Chine, Angleterre, Etats-Unis.

pilotage

Pilote : Delphine Baldé, architecte-urbaniste, Membre du Comité Scientifique des Ateliers

Comité de pilotage :
Valérie Constanty, IAURIF
François Bonis, Conseil Régional Ile-de-France
Patrick Chaimovitch, Conseil Régional Ile-de-France
Sophie Dumas, EPA Marne Seine Aval
Gilles Hubert, Université de Cergy-Pontoise
Benoit Vernière, EPA Orly Rungis Seine Amont, Membre du Comité Scientifique des Ateliers

partenaires













- Contacts