Become a member of les ateliers
Join us

This formula has been developed since 2005. It is a way of pursuing the principles of the Cergy summer Workshops, which, over the last twenty years have built an important international network of urban planning professionals. The professional workshops are very similar to the student workshops – diversity, freedom, coproduction, volunteer work – but instead they involve professionals and are condensed in two weeks. These workshops usually gather three teams of seven participants, with two local members within each team. They are organized 8 to 10 months in advance, by a dedicated scientific management team.

These workshops are organized to occur at specific points in time, (for example at the beginning of a term of government) so that they encourage strategic debates. This is because the philosophy of the workshop is to ‘shake things up’ in order to create and encourage new avenues of research. The international teams benefit from the freedom of proposal of Les Ateliers, especially because there is no market to win in the end. The topics are often strategic and the local actors expect operational proposals. The team’s proposals mix territorial analysis, regional and local strategy making, policy making – transportation, centralities –, built environment analysis and potential evolution, future plans for the management of public spaces incorporating improving those important to ‘everyday life’.

These workshops are not a substitute to local or international planning professionals’ work. They are more about sharing experiences, and will produce an illustrated inventory for a areas possible evolution. The jury session, which is composed of professionals, investors, academics and representatives of the civil society, is a time for debate and sharing of opinion. From this point on it is the mayor’s responsibility to take ownership of the workshop’s output, taking it forward in whichever way they feel appropriate.

What is the purpose of a workshop?

  • Gather local actors together in an environment which encourages free thinking and proposal.
  • Step back and raise the questions that really matter.
  • Propose new options of development for a specific area, addressing its problems and potentials.
  • Produce consistent answers: strategies and projects.
  • Organize an international event, enabling the involvement of institutions and possible partners.

How to participate?

Anyone can participate, as with the student workshops, as long as their contribution is relevant to the workshop’s topic. Before each workshop, a document is published in order to present the workshop’s topic and the application guidelines. The management team then chooses the participants.

More informations on the next workshop...

- Contact

Rejoignez les ateliers
Devenez membre

Cette formule, développée depuis 2005, s’inscrit dans la continuité des Ateliers d’été de Cergy, qui en 20 ans ont initié un vaste réseau international de professionnels impliqués dans le développement urbain. Les ateliers professionnels gardent les principes des ateliers jeunes – diversité, liberté, coproduction, volontariat –, mais font participer des professionnels et se tiennent sur un temps condensé de deux semaines. Ces ateliers réunissent en général trois équipes de sept participants, dont deux participants locaux dans chaque équipe. Ils sont préparés 8 à 12 mois en avance par une équipe de pilotage dédiée.

Ces ateliers doivent être organisés dans des circonstances propices au débat stratégique, comme les débuts de mandat locaux ou la définition d’un cahier des charges de concours international, car l’atelier a vocation à bousculer les perceptions et créer de nouvelles pistes de réflexion. Les équipes internationales sont libres de leurs propositions, notamment du fait qu’il n’y ait aucun prix ni marché à gagner. Les sujets traités sont souvent d’ordre stratégique, avec une attente forte de propositions opérationnelles. Les productions des équipes conjuguent ainsi analyse territoriale, positionnement et stratégie régionale, propositions sur l’armature d’agglomération – déplacements et centralités –, analyse du bâti et de son potentiel d’évolution, et propositions directement applicables sur l’aménagement des espaces publics ou l’animation citoyenne.

Ces ateliers ne remplacent en aucun cas des études urbaines de professionnels locaux ou internationaux. Il s’agit davantage d’un grand moment d’ouverture, qui produira un inventaire illustré d’évolutions possibles pour un territoire. Le moment du jury, qui réunit professionnels, bailleurs, universitaires et société civile autour des autorités locales, permet des échanges importants et des prises de position. Mais il appartient ensuite au Maire et à ses partenaires de s’emparer de la production de l’atelier pour contribuer à leur projet de territoire.

A quoi sert un atelier ?

▸ Rassembler l’ensemble des acteurs locaux autour d’une réflexion libre et non-engageante.
▸ Se (re)poser ensemble les bonnes questions.
▸ Créer des représentations nouvelles des territoires, de leurs problèmes et de leurs potentiels.
▸ Produire des éléments de réponse aux problèmes posés : stratégies et projets.
▸ Bénéficier d’une rencontre internationale de haut niveau pouvant mobiliser institutions et partenaires.

Implication attendue du maître d’ouvrage

Accueil des équipes des Ateliers.
Mise à disposition de l’information.
Formation d’un Comité des Partenaires Locaux.
Participation de techniciens dans les équipes.
Mobilisation de partenaires pour le Forum d’Échange.
Prise de parole à l’ouverture et présidence du jury.

Comment participer ?

Tout comme les ateliers jeunes, les ateliers de professionnels sont ouverts à toutes les pratiques, dans la mesure où elles contribuent de manière pertinente à la réflexion proposée. Chaque atelier fait l’objet d’un document-sujet qui décrit la thématique à l’étude et précise les modalités de candidature. La sélection est faite par l’équipe de pilotage.

Plus d’informations sur les ateliers en préparation...

Découvrez le chronogramme de préparation d’un atelier...

- Contacts