Rejoignez les ateliers
Devenez membre

Cette formule, développée depuis 2005, s’inscrit dans la continuité des Ateliers d’été de Cergy, qui en 20 ans ont initié un vaste réseau international de professionnels impliqués dans le développement urbain. Les ateliers professionnels gardent les principes des ateliers jeunes – diversité, liberté, coproduction, volontariat –, mais font participer des professionnels et se tiennent sur un temps condensé de deux semaines. Ces ateliers réunissent en général trois équipes de sept participants, dont deux participants locaux dans chaque équipe. Ils sont préparés 8 à 12 mois en avance par une équipe de pilotage dédiée.

Ces ateliers doivent être organisés dans des circonstances propices au débat stratégique, comme les débuts de mandat locaux ou la définition d’un cahier des charges de concours international, car l’atelier a vocation à bousculer les perceptions et créer de nouvelles pistes de réflexion. Les équipes internationales sont libres de leurs propositions, notamment du fait qu’il n’y ait aucun prix ni marché à gagner. Les sujets traités sont souvent d’ordre stratégique, avec une attente forte de propositions opérationnelles. Les productions des équipes conjuguent ainsi analyse territoriale, positionnement et stratégie régionale, propositions sur l’armature d’agglomération – déplacements et centralités –, analyse du bâti et de son potentiel d’évolution, et propositions directement applicables sur l’aménagement des espaces publics ou l’animation citoyenne.

Ces ateliers ne remplacent en aucun cas des études urbaines de professionnels locaux ou internationaux. Il s’agit davantage d’un grand moment d’ouverture, qui produira un inventaire illustré d’évolutions possibles pour un territoire. Le moment du jury, qui réunit professionnels, bailleurs, universitaires et société civile autour des autorités locales, permet des échanges importants et des prises de position. Mais il appartient ensuite au Maire et à ses partenaires de s’emparer de la production de l’atelier pour contribuer à leur projet de territoire.

A quoi sert un atelier ?

▸ Rassembler l’ensemble des acteurs locaux autour d’une réflexion libre et non-engageante.
▸ Se (re)poser ensemble les bonnes questions.
▸ Créer des représentations nouvelles des territoires, de leurs problèmes et de leurs potentiels.
▸ Produire des éléments de réponse aux problèmes posés : stratégies et projets.
▸ Bénéficier d’une rencontre internationale de haut niveau pouvant mobiliser institutions et partenaires.

Implication attendue du maître d’ouvrage

Accueil des équipes des Ateliers.
Mise à disposition de l’information.
Formation d’un Comité des Partenaires Locaux.
Participation de techniciens dans les équipes.
Mobilisation de partenaires pour le Forum d’Échange.
Prise de parole à l’ouverture et présidence du jury.

Comment participer ?

Tout comme les ateliers jeunes, les ateliers de professionnels sont ouverts à toutes les pratiques, dans la mesure où elles contribuent de manière pertinente à la réflexion proposée. Chaque atelier fait l’objet d’un document-sujet qui décrit la thématique à l’étude et précise les modalités de candidature. La sélection est faite par l’équipe de pilotage.

Plus d’informations sur les ateliers en préparation...

Découvrez le chronogramme de préparation d’un atelier...

- Contacts