Rejoignez les ateliers
Devenez membre

Ces ateliers durent chacun 3 ou 4 semaines et réunissent une trentaine de participants de moins de 30 ans, qui travaillent en équipes internationales et pluridisciplinaires. Le travail collectif de production est accompagné par des professionnels et rythmé par des rencontres et des forums d’échanges. Chaque sujet est choisi et préparé avec les autorités locales.

Des ateliers au service des projets réels

La conviction qui porte ces ateliers est que l’audace et l’inventivité des étudiants et jeunes professionnels peuvent directement servir les décideurs, pour leurs orientations stratégiques autant que pour les projets de développement de leur territoire. Ainsi ces ateliers ne sont pas des travaux de recherche ou des « summer schools » universitaires. Lors du jury international, les propositions sont présentées directement aux responsables du territoire.

Depuis 30 ans, les Ateliers d’été de Cergy

Les Ateliers d’été de Cergy ont d’abord été un instrument de prospective au service de la Ville Nouvelle et des responsables de l’aménagement de la région Île-de-France. Ils ont servi de préfiguration aux opérations nouvelles et ont permis d’enrichir, de bousculer et de remettre en cause les concepts d’aménagement urbain. Ils ont ensuite permis d’éclairer des problématiques plus larges de planification et de développement régional, avec des sujets choisis sur différents sites de la région Île-de-France. Aujourd’hui, en partenariat avec les différentes institutions, les Ateliers d’été de Cergy permettent d’aborder des thématiques complexes et transverses comme le paysage métropolitain ou l’interface rural-urbain.
La participation à cet atelier donne droit à un diplôme universitaire, délivré par l’université de Cergy-Pontoise et validant 12 crédits ECTS.

Irkoutsk et Porto-Novo

L’exemple des Ateliers de Cergy inspire nos partenaires et nous amène à souhaiter le développement d’autres cycles permanents d’ateliers jeunes. A ce jour existent les Ateliers d’Irkoutsk, hébergés depuis 1999 par l’Université Technique d’Etat, et les Ateliers Ouest-Africains, pilotés depuis 2010 par le maire de Porto-Novo, capitale du Bénin.

De bonnes raisons pour participer

  • Pouvoir échanger et faire des propositions à des élus et des responsables opérationnels du développement territorial.
  • Acquérir une expérience internationale et pluridisciplinaire récompensée par un diplôme.
  • S’introduire dans le réseau international des Ateliers et avoir la possibilité de devenir assistant pour un atelier de professionnels.
  • Vivre un moment rare de rencontre et de créativité - souvent inoubliable.

Le jury

Les jurys des ateliers d’étudiants et jeunes professionnels réunissent les responsables du territoire, des professeurs de master, des professionnels, des chercheurs et des élus, de cultures et de pays différents. La discussion du jury porte sur le contenu des propositions, puis un vote permet d’établir un classement.

Comment participer ?

Ces ateliers sont ouverts à toutes les formations. La sélection des participants se fait sur la base de dossiers de candidature. Inscription : entre 100 et 300 euros. Un dossier de candidature doit être envoyé plusieurs mois avant l’atelier.

Plus d’informations sur les ateliers en préparation...

- Contacts