Rejoignez les ateliers
Devenez membre

Notre conviction fondamentale d’une nécessité d’un mélange des cultures, des métiers, des sensibilités et des compétences, est à l’origine des principes de préparation et d’organisation de tous nos ateliers :

Rencontre des diversités

Il faut oser faire travailler ensemble des étudiants ou des professionnels d’univers très différents. Ainsi chaque atelier réunit dans les équipes comme dans le jury des personnes de professions, d’âges et de cultures très diversifiés.

Liberté de proposition

La parole des Ateliers est libre, c’est le contrat de départ avec les autorités locales. Puisque tous les participants sont toujours volontaires, nous ne sommes jamais dans une relation client / prestataire.

Obligation de produire

A cette totale liberté de proposition est associée une exigence forte de production, dans un esprit professionnel et responsable. Chaque atelier produit ainsi une quantité importante d’analyses et de projets, qui doivent toujours être illustrés et argumentés.

Un jury contributeur

Les équipes sont stimulées par la perspective de présenter chacune leurs propositions à un jury international de haut niveau. Il n’a pas pour rôle de juger ou d’établir un classement, mais d’être contributeur de l’atelier en identifiant au sein de la production globale et au bénéfice des maîtres d’ouvrage les éléments d’analyse et de projet les plus pertinents à mettre en oeuvre.

Coproduction / forum d’échange

Nous travaillons toujours en coproduction avec les professionnels locaux, les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires. Au cours de l’atelier, les forums d’échange permettent de décrypter collectivement la situation et de tester des idées de stratégies ou de projets.

La place des artistes

Les Ateliers sont convaincus que les artistes ont un apport significatif sur la manière de concevoir et de construire la ville. Nous associons donc des artistes à nos ateliers, qui accompagnent le processus d’interrogation et contribuent ainsi à la production globale.

Convivialité

Les Ateliers sont une expérience de travail intense, difficile par la diversité des participants et l’ampleur des sujets traités, mais aussi une expérience humaine très forte, dans une ambiance hors frontières, conviviale, festive et studieuse.

- Contacts