Become a member of les ateliers
Join us

“There are few places in the world where freedom of expression, mix of cultures and disciplines, mutual cross-fertilization and production of ideas, combined with a true professionalism allow us to think about those spaces where more and more inhabitants of our planet live: cities.”

Pierre-André Périssol,
chairman of les Ateliers.

A non profit- organization since 1982, Les Ateliers – International workshops of planning and urban design – aims to develop the collective creation of ideas that tackle the challenges and processes of everyday city planning and design by promoting a process of collective and multidisciplinary work that produces innovative and illustrative proposals relating to urban design and spatial development.

Whether it involves students or professionals, each “atelier” brings together people of diverse nationalities and disciplines: architecture and urban planning, but also geography, economics, landscape architecture, sociology, art, engineering, environment...

Year after year, Les Ateliers internationaux network has been growing: it includes more than two thousand former participants who are now professionnals, academics, and decision-makers in the urban field.

Our convictions

Creating cities is by its very nature a collective process. As true as architecture enables an individual and identifiable creation of masterpieces, developing cities cannot be ascribed to a single person who would dominate all the aspects of urban creation: this process is collective in its essence.
Based on the logic of laboratory work, urban project management should encompass the various disciplines required to plan urban areas and their interfaces. Therefore, each atelier is a place of freedom of proposal, where the aspirations of collective and voluntary work enable the development of new ideas, innovative projects and proposals for the future of urban areas which are in perpetual transition.

- Contact

Rejoignez les ateliers
Devenez membre

« Rares au monde sont ces espaces de liberté d’expression, de fécondation mutuelle et de partage des idées, de croisement des cultures et des disciplines, alliés à un vrai professionnalisme, pour penser ce lieu où de plus en plus d’habitants de notre planète vivent : la Ville. »

Pierre-André Périssol
Président des Ateliers

Les Ateliers, association à but non lucratif créée en 1982 par les urbanistes de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise , organise en France et à l’international des ateliers de production collective au service du projet territorial, permettant de porter un regard nouveau, varier les échelles, oublier les frontières administratives, revisiter les territoires.

Ces ateliers réunissent des étudiants ou professionnels de toutes nationalités sélectionnés avec une grande exigence, qui prennent part pendant plusieurs semaines à une réflexion en équipe au croisement de la planification et de l’architecture, en intégrant d’autres disciplines : géographie, économie, paysage, sociologie, art, ingénierie, environnement…

Au fil des ans, un réseau international s’est constitué autour des deux mille personnes qui ont déjà participé à l’un de nos ateliers : professionnels, universitaires et décideurs en matière d’aménagement urbain.

La valeur ajoutée de ces ateliers réside d’une part dans la production d’analyses et d’idées originales, que la pression du quotidien et les rôles institutionnels ne permettent pas toujours de faire émerger, et d’autre part dans les rencontres et échanges informels des décideurs, acteurs et professionnels de l’urbain qui jalonnent le déroulement des ateliers.

Nos convictions

La fabrique de la ville est par nature collective. Autant l’architecture ou un ouvrage d’art sont des objets qui font appel à une conception individualisée et personnelle, autant le travail sur la ville ne peut pas être attribué à une personnalité qui dominerait tous les aspects d’une fabrique urbaine : celle-ci est par nature collective. La maîtrise d’oeuvre urbaine intègre dans une logique de laboratoire les différents métiers qui interviennent sur la ville et ses interfaces. Ainsi chaque atelier est un lieu de proposition libre, où l’émulation d’un travail collectif et bénévole permet de faire émerger des conceptions, des représentations et des projets innovants pour le devenir des espaces urbains en transition permanente.

- Contacts