Metropolitan development and territorial solidarities

Vitoria 2009 / Brazil
Professionnal workshop
17 October 2009 / 31 October 2009


Context

Through a program of launched by French urban collectivities called "decentralized cooperation", the City of Vitória, and the Urban Comunity of Dunkerque, have set up a program of refelxion about urban questions. In order to open a debate and to launch new ideas about the urban problematics in Vitória, they asked Les Ateliers to organise a professionnal workshop of urban planning in Vitória. This workshop is part of the events organised to celebrate the "Year of France in Brasil".

Thème

To accompany and prepare the future development of the city of Victoria, it appears necessary to re-think the idea of solidarity between the different urban areas of this metropolitan region, through a better balance of the traffic points, of the creation of profit, and of the "living points" of the city.

The area of study is located on both sides of the two bridges (Cinco pontes et Segunda ponte) of the bay of Vitoria, to the junction of the cities of Vitoria, Cariacica, and Vila Velha, with a special focus on the Portal Sul area, which is the historical center of the city.

- Strengthening the links and articulations between both siedes of the bay.

- Equilibrating logistic and harbour activities with new urban mutations.

- Improving the offer and the quality of housing and "living" spaces

- Working on the protection and the integration of fragile natural spaces into the urban network.

- Diversifying the economic ressources and the economic network.

pilot

Pilot : Christian Horn, architect and urban planer, member of the Scientific Orientation Comitee.

Local person in charge : Claudio Zanotelli, professeur of Geography in the Federal University of Vitoria.

partners






- Contact

Développement métropolitain et solidarités territoriales

Vitoria 2009 / Brésil
Ateliers de professionnels
17 octobre 2009 / 31 octobre 2009


Contexte

Dans le cadre de la coopération décentralisée, la Ville de Vitória et de la Communauté Urbaine de Dunkerque ont mis en place un programme de travail autour des questions urbaines. Pour ouvrir un débat et développer des pistes de réflexion sur les problématiques urbaines de Vitória, la ville de Vitória et la Communauté urbaine de Dunkerque ont demandé aux Ateliers d’organiser un atelier professionnel de maitrise d’oeuvre urbaine à Vitória. Cet Atelier s’nscrit dans le cadre de l’année de la France au Brésil.

Thème

Pour accompagner et préparer le futur développement de la ville de Vitoria, il semble nécessaire de repenser la solidarité territoriale de cette région métropolitaine à travers un rééquilibrage des points de passage, de la création des richesses et des lieux de vie.

L’aire d’étude se situe de part et d’autre des deux ponts (Cinco pontes et Segunda ponte) de la baie de Vitoria, à la jonction des villes de Vitoria, de Cariacica et de Vila Velha avec un regard particulier sur la zone du Portal Sud, le centre historique de la ville de Vitoria.

▸ Renforcer les liens et articulations entre les deux côtés de la baie.

▸ Équilibrer les activités portuaires, logistiques et les mutations urbaines.

▸ Améliorer l’offre et la qualité de l’habitat et des lieux de vie.

▸ Travailler la protection et l’intégration des espaces naturels sensibles dans le tissu urbain.

▸ Diversifier les ressources économiques et le tissu d’entreprises.

pilotage

Pilote : Christian Horn, architecte-urbaniste, membre du Comité d’Orientation Scientifique des Ateliers.

Représentant local : Claudio Zanotelli, professeur de géographie à l’Université Fédérale de Vitoria.

Comité de Pilotage (partie France)
Bertrand Warbier, architecte-urbaniste, représentant du Comité d’Orientation Scientifique des Ateliers,
Florence Bougnoux, architecte-urbaniste chez SEURA,
Merril Sineus, brésilienne, architecte/enseignante à Paris.

partenaires






- Contacts