Designing an Eco-City

Hu Lu Dao 2009 / Chine
Ateliers de professionnels
14 mars 2009 / 28 mars 2009


Ce 3ème atelier organisé en Chine s’est conclu le 27 mars par la présentation des travaux des équipes au jury international réuni pour l’occasion. L’objectif défini était de définir une approche de la conception, de la planification et du design urbain qui intègre le développement durable et minimise les consommations d’énergie.

Le groupe "Environnement et Energie" du Post-Master Les Mines-Tsinghua-ParisTech a d’abord résenté une analyse environnementale du site et fait des propositions pour le fonctionnement des systèmes urbains : eau, énergie, déchets, santé, écosystèmes.

Le groupe "Urban Morphology" de Cornell University a présenté son travail de recherche sur des modèles théoriques de maillage viaire et de morphologie du bâti.

Puis les 3 groupes internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine ont présenté leurs propositions pour le développement d’une éco-cité sur le site proposé : stratégie d’intégration au reste de la ville, positionnement régional et marketing territorial, définition des fonctions et de la programmation, formes urbaines, maillage, densité, déplacements, systèmes urbains.

Une synthèse est en cours de rédaction, mais vous pouvez dès à présent télécharger ici le "Cahier de Session" qui compile les différentes productions de l’atelier.

pilotage

Direction scientifique :
Serge Salat, CSTB,
Wu Zhiqiang, Dean of Tongji CAUP.

Pilotage :
Ken Tani, architecte-urbaniste,
Nicolas Détrie, directeur des Ateliers.

Assistants :
Romain Fayoux
Claire Vigé-Hélié
Yao Chen
Jessie Shen

partenaires








- Contacts