Rejoignez les ateliers
Devenez membre

Atelier Ile de France 2017 "Vers une ville inclusive, leviers de création de valeurs et de richesses" - Du 3 au 23 septembre 2017

Séminaire productif le 19 avril 2017

Le séminaire productif est un moment privilégié d’échanges pour les acteurs en lien avec le sujet de la ville inclusive.
Il a pour objectif de poser les grandes problématiques de l’atelier et d’ouvrir le débat autour des thématiques principales lors d’une journée de présentations, échanges et débats.
Deux tables rondes animeront la matinée et des groupes de travail pluridisciplinaires prendront place l’après-midi.
Participation sur inscription :

villeinclusive@ateliers.org

L’atelier francilien 2017, c’est quoi ?

Trois semaines, dix-huit participants français et internationaux retenus sur appel à candidatures mondial et répartis en 3 équipes de travail.

1/ L’atelier commence par plusieurs jours d’immersion et de découverte du territoire et des problématiques de travail : visites du territoire en compagnie de ses acteurs et organisation de conférences thématiques, rencontres avec des professionnels, des spécialistes des sujets traités au cours de l’atelier et des représentants de la population locale.

2/ L’atelier se poursuit avec 2 semaines de travail en équipes, ponctuées de moments d’échange. Les « forums d’échange » sont ouverts et permettent d’échanger avec les acteurs locaux et les partenaires de l’atelier sur les propositions des équipes à mi-parcours.

3/ L’atelier se conclue par la présentation des projets à un jury composé de représentants du territoire et d’experts français et internationaux.

L’appel à candidatures sera ouvert à partir du 17 mars 2017

35ème Atelier International de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine de Cergy-Pontoise - Sept 2017

Quelles réponses urbaines possibles pour favoriser l’inclusion, à travers le temporaire, l’informel... ?

Le 35ème Atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise s’intéresse à la ville inclusive, dans ses réponses spatiales et urbaines. Comment éviter l’exclusion, penser des villes pour tous ? Quelles sont les formes de partage à inventer, entre économie, habitat et services ? Comment valoriser des processus existants qui sont informels ou temporaires ? Comment la ville, par ses formes et fonctions, peut faciliter l’inclusion des populations en situation précaire ? Il s’agira de penser la ville de demain par ce qui rassemble, afin que la ville inclusive devienne levier de création de valeurs et de richesses.

Les enjeux urbains du XXIème siècle, inscrits dans le nouvel agenda urbain, nous montrent qu’il est désormais indispensable de se centrer sur un développement urbain durable : de projeter en intégrant l’incertitude du futur, d’agir en étudiant l’impact de nos actions sur l’environnement.
La Région de Paris - Île-de-France se trouve confrontée depuis des années à plusieurs phénomènes qui questionnent non seulement le vivre ensemble, mais aussi son adaptabilité à des changements, auxquels il est nécessaire de faire face rapidement.

Les Ateliers de Cergy proposent de travailler sur les réponses urbaines et spatiales en déclinant le concept de la ville inclusive en Île de France.
Comment renforcer la résilience du territoire francilien ? Comment le territoire peut-il se développer une harmonie, pour favoriser le vivre ensemble, sans exclure ? La ville inclusive fédère à travers ses espaces publics, tisse de nouveaux liens entre habitat formel et informel, réconcilie les temporalités multiples, depuis le temps de l’urgence à celui du temps long et pérenne, raccroche les bâtiments aux quartiers, le centre et le périurbain. Les villes de demain sont à reconsidérer, dans une dynamique humaine et écologique comme des processus où chacun peut avoir sa place, c’est-à-dire des villes qui rassemblent, et non qui différencient.

Notions clés : Renforcement de la résilience, Inclusion sociale, dialogue entre formel et informel, fabriquer l’inclusion par la mutabilité urbaine, penser les usages temporaires dans un processus de long terme.

Pilotes :
Anne Durand - Architecte, Urbaniste
Patrice Berthé - Ingénieur, Urbaniste

Assistante-Pilote :
Cécile Mattoug - Architecte

Cheffe de projet :
Véronique Valenzuela

14 mars 2016

NEWSLETTER HAITI : Retour sur l’atelier dans la Région des Palmes

Prévu depuis plus d’un an, notre atelier haïtien avait finalement été reporté en 2015, et malgré un climat politique instable, aura réussi à se tenir en février de cette année ! Retour sur cette première semaine de visites et de travail...

Newsletter complète dans le pdf ci-joint

5 janvier 2016

Lancement de l’appel à candidature pour l’atelier professionnel en Guyane

La fiche de candidature et le document-sujet de l’atelier professionnel en Guyane sont téléchargeables sur notre site. Découvrez le territoire et la thématique sur la page dédiée en cliquant ici.

21 décembre 2015

L’atelier Ile-de-France 2016 recherche des assistant(e)s !

L’atelier francilien 2016 intitulé "Dynamiques économiques, urbaines et emploi : quel devenir pour les Zones d’Activités ?" recherche 3 assistant(e)s afin d’accompagner le travail préparatoire sur un plan aussi bien scientifique que logistique.

Pour postuler, merci d’envoyer la fiche ci-après remplie, un CV et une lettre de motivation à assistants@ateliers.org au plus tard avant le :
- 20 janvier 2016 pour les missions "Développement économique territorial" & "Benchmark international"
- 20 février 2016 pour la mission "Evénementiel"

Téléchargez les "Fiches Missions" ci-contre.

21 décembre 2015

L’atelier international en Guyane recherche 2 assistant(e)s-pilote !

L’atelier international intitulé "Ville française en Amazonie, La transition urbaine de Saint‐Laurent, vers une ville fleuve transfrontalière connectée" recherche 2 assistant(e)s pilote afin d’accompagner les équipes dans leurs travaux.

Pour postuler, merci d’envoyer la fiche ci-après et un CV à assistants@ateliers.org au plus tard le 15 janvier 2016 inclus.

Téléchargez la "Fiche Mission" ci-contre.

- Contacts